Logiciel de Gestion des Emprunts et Dettes des Collectivités : Rubis
Le module de gestion des emprunts et des dettes Rubis va permettre à chaque collectivité de gérer en détail l’intégralité de ses emprunts et dettes en intégrant les types d’emprunts, les différentes possibilités d’amortissement ainsi que tous les frais annexes liés à ces emprunts et dettes.
Rubis permet ainsi d’appréhender l’intégralité des échanges financiers entre la collectivité et ses créanciers en créant un dossier par contrat.
Gestion de tous types d’emprunts des collectivités
Le module peut être utilisé pour enregistrer et suivre les emprunts à taux fixes, variables ou révisables. De même, les emprunts à durée ajustables et les emprunts in fine seront également pris en charge. Enfin, les emprunts spéciaux à annuités manuelles et les avances sans intérêts pourront également être gérés depuis le module Rubis de la gamme Cosoluce.
Pour chacun de ces types d’emprunts, le logiciel permettra un calcul et une tenue automatisés des tableaux d’amortissement, la génération automatique des écritures comptables nécessaires ainsi que les éléments relatifs au compte administratif et au budget. Par exemple, le mandatement des échéances pourra être fait en quelques clics.
Un outil d’aide à la décision pour les collectivités
Doté également d’une fonctionnalité de simulation, la collectivité pourra facilement calculer l’impact de la renégociation d’un emprunt en cours ou d’un nouvel emprunt à venir, bénéficiant ainsi d’un outil d’aide à la décision performant.
Les emprunts garantis par les collectivités pourront également être suivi dans ce module de gestion des emprunts et dettes jusqu’ à la réalisation des documents budgétaires reliés. Si la collectivité possède des créances en rapport avec des emprunts, les titres de recettes pourront être générés automatiquement.
Bien sûr, et comme de nombreux modules de la gamme Cosoluce, Rubis permet l’export des données vers les outils bureautiques de type tableur et d’autres modules de la gamme, offrant des tableaux de bord et des outils d’aide à la décision pertinents.